SIST Perpignan-Méditerranée

Informations générales

La Restauration - SIST Perpignan Méditerranée

25 communes ont transféré au SIST Perpignan-Méditerranée leurs compétences en terme de restauration.

  • Le SIST Perpignan-Méditerranée procède à une mise en concurrence et passe un marché public de fourniture de repas pour une durée maximale de 4 années, sur la base d'un cahier des charges qui définit les critères que devra respecter le prestataire retenu.

    Ainsi, ce marché public tient compte des exigences formulées par le SIST Perpignan-Méditerranée comme par exemple :

    • Repas des crèches 100% BIO
    • Repas scolaires , ALSH et portage à domicile 20 % de produits BIO par jour
    • Respect des obligations légales
    • Menus établis en saisonnalité
    • Respect des approvisionnements spécifiques comme : Volaille Label Rouge, Viande Bovine de Race Bouchère, (95% de produits carnés locaux/régionaux), Fruits et Légumes frais (70% issus de nos territoires) catégorie 1 ou Extra, Pas de marques distributeur pour l’ultra frais...

La commission

La commission est composée d’élus des communes adhérentes et sont également conviés à ces réunions :

  • Les représentants des fédérations de parents d’élèves
  • Les responsables des Associations d’éducation populaire qui interviennent dans les ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) et ALAE (Accueils de Loisirs Associés à l'Ecole)
  • Les DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale)
  • Des agents de Restauration des communes adhérentes.

Chaque période de 8 semaines, la commission des menus présidée par Mme Sabine PORTUS-DURAND se réunit pour valider les menus de la période suivante et analyser la période écoulée.

Afin de permettre à la Commission des Menus une appréciation des repas, tous les jours dans les restaurants scolaires, la prestation servie est évaluée par les équipes de restauration  et d'animation selon une grille (pdf) prenant en compte divers critères (organoleptique, quantités consommées, repas appréciés des convives ...).

Ces enquêtes font l'objet d'une synthèse mensuelle par composante de repas (entrées, plats, garnitures, produits laitiers et desserts) par jour de consommation et par restaurant scolaire.

Les repas sont actuellement fabriqués à la Cuisine Centrale d’ Elior basée à Perpignan.

 

Baho - Baixas - Canet en Roussillon - Cases de Pène - Espira de l‘Agly - Llupia - Perpignan - Peyrestortes - Pézilla la Rivière - Pia - Pollestres - Ponteilla/Nyls - Sainte Marie la Mer - Saint-Estève - Saint-Féliu d'Avall - Saint-Nazaire - Saint Paul de Fenouillet - Saleilles - Le Soler - Tautavel - Torreilles - Villelongue de la Salanque - Villeneuve de la Raho - Villeneuve la Rivière - Vingrau