SIST Perpignan-Méditerranée

Informations générales

La Restauration - SIST Perpignan Méditerranée

23 communes ont transféré au SIST Perpignan-Méditerranée leurs compétences en terme de restauration collective.

Le SIST Perpignan-Méditerranée a procédé à un appel d'offres et conclu, au mois de mars 2018, un marché public de fourniture de repas avec la Société ELIOR Restauration pour une durée maximale de 4 années, sur la base d'un cahier des charges particulièrement exigeant et qui définit les critères que devra respecter le prestataire retenu.

La lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que la mise en place d'un plan de progrès intégrant une alimentation durable favorisant les circuits de proximité avec un maximum de produits frais en provenance de nos territoires figurent parmi les éléments clés du cahier des charges, avec le double objectif :

  • de soutenir l'agriculture et l'économie locale,
  • de proposer des repas adaptés, sains, bons et équilibrés répondant à l'attente de nos différentes familles de convives.

Parmi les principales exigences imposées par le SIST P-M :

  • Repas des crèches 100% BIO
  • Repas scolaires , ALSH et portage à domicile 20 % de produits BIO par jour, pour atteindre 40 % d'ici 3 ans
  • Respect des obligations légales
  • Menus établis en saisonnalité
  • Produits locaux : 20 % la 1ère année pour atteindre 45 % d'ici 3 ans, soit en volumes : 70 % de fruits et légumes locaux, frais et de saison ; 95 % de viandes locales (boeuf, porc, agneau) ; laitages coopérative laitière locale

La commission de suivi du marché Restauration

Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau marché applicable à compter du 1er septembre 2018, une commission composée d'élus délégués des Communes adhérentes et des techniciens du SIST P-M est chargée de veiller à l'exécution du cahier des charges imposé au prestataire.

Elle se réunira désormais tous les deux mois environ et fournira les éléments nécessaires à une seconde commission pour l'établissement des menus concernant l'ensemble des familles de convives.

Afin de permettre à la Commission des Menus une appréciation des repas, tous les jours dans les restaurants scolaires, la prestation servie est évaluée par les équipes de restauration  et d'animation selon une grille (pdf) prenant en compte divers critères (organoleptique, quantités consommées, repas appréciés des convives ...).

Ces enquêtes font l'objet d'une synthèse mensuelle par composante de repas (entrées, plats, garnitures, produits laitiers et desserts) par jour de consommation et par restaurant scolaire.

Les repas sont fabriqués à la Cuisine Centrale d’ Elior basée à Perpignan.

 

Baho - Baixas - Canet en Roussillon - Cases de Pène - Espira de l‘Agly - Llupia - Perpignan - Peyrestortes - Pézilla la Rivière - Pia - Pollestres - Ponteilla/Nyls - Sainte Marie la Mer - Saint-Estève - Saint-Féliu d'Avall - Saint-Nazaire - Saint Paul de Fenouillet - Saleilles - Le Soler - Tautavel - Torreilles - Villelongue de la Salanque - Villeneuve de la Raho - Villeneuve la Rivière - Vingrau