SIST Perpignan-Méditerranée

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les principales réponses aux questions fréquentes relatives à la restauration organisée par le SIST Perpignan-Méditerranée.


1. Les steaks hachés sont trop cuits
Les steaks doivent obligatoirement être cuits à +63°C à coeur minimum.


2. Il n'y a pas toujours de fromage râpé avec les pâtes
L'apport journalier en calcium est effectué par le produit laitier ou le fromage. La portion de fromage râpé doit venir en remplacement et non pas en apport supplémentaire.


3. Il n'y a pas de sel à disposition sur les tables
Le sel ne doit pas être en libre accès: article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2011 (Voir l'arrêté).


4. Il n'y a pas de sauces type ketchup ou mayonnaise
Les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) sont servies uniquement en fonction de certains plats: article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2011 (Voir l'arrêté).


5. Peu de quiches, pizzas et tartes salées
Pour limiter les apports en matières grasses, il convient de ne pas servir plus de 4 entrées constituées de produits gras sur 20 repas: annexe 1 de l'arrêté du 30 septembre 2011 (Voir l'arrêté).


6. Pas de possibilité de choisir le sandwich à l'occasion des pique-niques
Non, car nous proposons un sandwich différent chaque jour pour répondre aux attentes des enfants qui sortent plusieurs fois par semaine.


7. Que mangent nos enfants lors des journées de grève ?
Les conditions d'accueil des enfants lors des journées de grève étant diverses (grève personnel de l'Education Nationale ou grève personnel de la Fonction Publique Territoriale), nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie de votre commune pour prendre connaissance des dispositions qu'elle mettra en place pour assurer la restauration.


8. Quel doit être l'apport journalier pour mon enfant ?
Sur une journée l'apport énergétique de l'enfant devrait être réparti de la manière suivante :

  • Petit déjeuner : 25% pour garantir l'énergie de la matinée
  • Déjeuner : 35% pour soutenir son attention toute l'après-midi
  • Goûter : 10%
  • Dîner : 30% l'activité étant réduite la nuit, ce repas doit être plus léger

9. Pourquoi les menus des crèches peuvent être différents selon la commune ?
Tout dépend du matériel à la disposition des établissements. Les crèches équipées de matériel permettant la fabrication sur place sont livrées avec des produits "bruts" (exemple: les crèches de la Ville de Perpignan). Pour les établissements ne possédant pas ce type de matériel, les livraisons sont effectuées selon le principe de la liaison froide.

 

Baho - Baixas - Canet en Roussillon - Cases de Pène - Espira de l‘Agly - Llupia - Perpignan - Peyrestortes - Pézilla la Rivière - Pia - Pollestres - Ponteilla/Nyls - Sainte Marie la Mer - Saint-Estève - Saint-Féliu d'Avall - Saint-Nazaire - Saint Paul de Fenouillet - Saleilles - Le Soler - Tautavel - Torreilles - Villelongue de la Salanque - Villeneuve de la Raho - Villeneuve la Rivière - Vingrau