SIST Perpignan-Méditerranée

Règlementation

Décret et arrêté du 30 septembre 2011

La copie du journal officiel du 2 octobre 2011 constate la parution d’un décret (pdf) et de son arrêté (pdf) d’application, relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Les exigences principales de ce nouveau dispositif portent sur la variété et la composition des repas, la taille des portions, le service de l’eau, du pain, du sel et des sauces.

Le texte prévoit également que les gestionnaires de la restauration doivent tenir à jour un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas (les menus et fiches techniques descriptives des produits alimentaires).

Enfin le texte prévoit également d’identifier directement sur les menus, les produits de saison entrant dans la composition des repas.

 

Application de l'article D.230-22

L’objectif d’équilibre nutritionnel à atteindre est le suivant :

  • Quatre ou cinq plats proposés à chaque déjeuner dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture et un produit laitier
  • Le respect d’exigences minimales de variété des plats servis
  • La mise à disposition de portion de taille adaptée
  • La définition de règles adaptées pour le service de l’eau, du pain, du sel et des sauces

"Le SIST Perpignan-Méditerranée applique depuis le 1er janvier 2006, les règles nutritionnelles qui tour à tour ont été définies au niveau national par le GEMRCN (Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition), puis par le GPEMDA (Groupe Permanent d'Etude des Marchés de Denrées Alimentaires)."

Les recommandations avaient pour objectif général :

  • D’augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents,
  • D’augmenter les apports en fer et calciques,
  • De diminuer les apports lipidiques et rééquilibrer la consommation d’acide gras,
  • De diminuer la consommation de glucides simples ajoutés.

Les fréquences d’apparition de chacune de ces catégories d’aliment s’inscrit dans un cycle de 20 repas.

En analysant comparativement les règles définies depuis le 30 septembre 2011 et celles en vigueur depuis janvier 2006 nous pouvons affirmer que l’organisation des menus servis en milieu scolaire par le SIST PM respecte totalement la nouvelle réglementation.

Depuis décembre 2013, la liste des allergènes présents dans les repas est affichée sur chaque sites, conformément au texte en vigueur.

 

Baho - Baixas - Canet en Roussillon - Cases de Pène - Espira de l‘Agly - Llupia - Perpignan - Peyrestortes - Pézilla la Rivière - Pia - Pollestres - Ponteilla/Nyls - Sainte Marie la Mer - Saint-Estève - Saint-Féliu d'Avall - Saint-Nazaire - Saint Paul de Fenouillet - Saleilles - Le Soler - Tautavel - Torreilles - Villelongue de la Salanque - Villeneuve de la Raho - Villeneuve la Rivière - Vingrau